• : Voyage en Inde du Sud - été 2006
  • : Récit du voyage en Inde du Sud de Nicolas et Aurélia de mi-juin à fin août 2006

Catégories

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 13:23
Mercredi 12 juillet  :

A midi, on a été au restaurant le « Nautilus » et nous avons décidé de dépenser 145Rs (2,4€) dans un steak-frite. Nous n’avons pas été déçus de notre choix : c’était super bon ! De tendres steaks de bœuf : MIAM ! Depuis le temps que nous n’avions pas mangé un vrai steak et surtout Nico qui était en Inde depuis déjà deux mois et demi.
    On a emprunté le journal du gérant car un article inquiétant nous a interpellé. En effet, la veille, sept bombes avaient explosé dans sept trains à Bombay ! Il y a eu 200 morts et 7000 blessés. Etant pigiste à « La Dépêche du Midi », j’ai écrit un article sur les conditions de transport dans les trains surchargés, ce qui explique le nombre très important de blessés et de morts. Mon article est paru le 22 juillet 2006 mais tronqué : à voir ici. Voici l'intégralité de mon article :

Mardi 11 juillet, la ville de Bombay en Inde était sous le choc : 7 bombes ont explosé quasi-simultanément dans 7 trains de la ville et banlieue. Près de 200 personnes ont été tuées et plus de 7000 ont été blessées. Ces chiffres nous rappellent que l'Inde est un pays surpeuplé où la ville de Bombay compte à elle seule plus de 16 millions d'habitants. De ce fait, pour les déplacements quotidiens grand nombre d'indiens utilisent les transports en commun qui sont aux heures de pointes surchargés. C'est ainsi que sur les routes il est fréquent de voir des gens accrochés aux portes des bus penchés par le trop plein d'usagers ; de même qu'il est habituel de voir sur les quais des gares des gens courir après le train et sauter en seconde classe avant que le train ne s'arrête pour avoir une place. Les réservations étant impossibles en seconde classe (classe la plus économique) les bancs inconfortables sont vite pris d'assaut. On trouve ensuite la “sleeper class” avec des couchettes rabattables non climatisées mais avec ventilateur, puis le “chair class” climatisée avec siéges et trois classes au-dessus avec couchette climatisée.
Quand le train arrive en gare, le quai rempli se vide d'un coup pour la montée dans les 20 voire 25 wagons. Pour certains trains, les usagers y accèdent en marchant sur les voies ferrées.
Dans le train, on s'installe puis, le train démarre sans dépasser les 5km/h sur les premiers kilomètres. En partant de Bombay, on passe dans la banlieue ou les bidonvilles n'ont aucune barrière pour les séparer de la voie ferrée, c'est ainsi que l'on voit des enfants à proximité des rails.
Pendant le trajet nombreux sont les employés du train à passer proposer thé, café et nourriture. De même, il est habituel de voir passer des mendiants pour la plupart dépourvus de certains membres ou bien des transexuels venant réclamer quelques roupies. Des enfants âgés entre 5 et 10 ans traversent le wagon accroupis poussant un petit chiffon pour nettoyer le sol en demandant eux-aussi quelques roupies ou à manger en regardant les passagers de leurs grands yeux noirs tristes.
Le train ne dépassant pas les 60km/h, il est très agréable de regarder les magnifiques paysages de rizières et de montagnes. Seul point noir à ceci, les milliers de détritus bordant la voie que les passagers jettent sans gêne par les fenêtres.

Le soir, on a voulu tester le restaurant franco-indien « Le Yogi ». La gérante était une française et son mari faisait le service. Il adore la France, alors il était super sympa avec nous dès qu’il a su que nous étions français. Nico a pris des pâtes à la tomate et j’ai pris une crêpe fromage-œuf délicieuse. En dessert, on a pris une crêpe au chocolat chacun. Nous avons mangé assis sur un coussin face à une table basse. « Le Yogi » n’est pas référencé dans le Lonely Planet, et il devrait l’être car c’est vraiment bon, les serveurs sont sympathiques et l’ambiance tamisée était très bien.

Jeudi 13 juillet :

Le midi, on a été au « Nautilus » pour goûter les spaghettis à la bolognaise.
    Juste après ce festin, on s’est promenés sur la plage. On y a croisé des vaches qui tiraient des chariots avec dessus des branchages.

A 17h, on a été nous baigner à la mer. Allongés sur la plage, on a été embêté par les vendeurs de bibelots qui insistaient comme des fous pour qu’on leur achète un truc. Ça gâche vraiment l’ambiance…
    Le soir, on est retournés au restaurant « Le Yogi ». Nous nous sommes remis à la même place que la veille sur les coussins posés au sol avec la petite table basse en face de nous. Nico a pris un chicken tandoori (poulet cuit dans un tandoor, un four indien) avec des frites et j’ai pris une salade grecque avec feta, concombre et tomate qui m’a bien remplie le ventre.

Vendredi 14 juillet :

Jour de la fête nationale en France. En Inde, jour normal.
    Nico se rendant compte qu’il maigrissait beaucoup et perdait ses muscles à force de ne plus manger de viande rouge à insister pour que l’on reprenne des petits-déjeuners le matin pour qu’il puisse manger des œufs. C’est pourquoi, à 11h30, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner au « Seashore Restaurant » au bord de la plage. Nous avons pris une omelette au fromage avec des toasts pour faire le plein de protéines.

A 13h, Nico est parti affronté les vagues seul, pendant que je me reposais au frais sur le lit sous le ventilateur.
    A 14h, on est allés au « Nautilus » pour manger des calamars frits avec des frites pour Nico et un steak frites pour moi. On s’est bien pétés le bide !
    On a passé l’après-midi à la plage. On a fait des sauts dans les vagues. Nico m’a montré comment il surfait les vagues.
    En début de soirée, en passant devant les sculpteurs de pierre, on a craqué et on a acheté quelques sculptures. On en a eu pour 800Rs (13€) au lieu de 1025Rs (17€) en marchandant un peu. C’est vraiment super joli ce qu’arrivent à faire les sculpteurs. Ils sculptent du matin au soir et représentent des divinités ou des animaux de façon très précises. C’est très impressionnant.
    Après avoir été sur Internet, on a été à un restaurant à côté du « Moonrackers », le restaurant qui nous avait beaucoup déçu.L’attente a très longue pour qu’on nous serve des noodles mixed (pâtes chinoises avec des légumes, œufs brouillés et poulet) et un chicken roll (poulet en rouleau). Je pensais que du chicken roll serait une sorte de rouleau de printemps, mais pas du tout, c’était des morceaux de poulets enroulés dans une pâte frite. C’était très lourd, je n’ai pas pu tout manger.
    Au moment de partir, la pluie est tombée. Ce fut une très forte averse. Ce soir-là, nous avions laissé nos sacs à notre chambre d’hôtel, donc nous n’avions ni parapluie ni k-way poncho pour nous abriter. Alors on a foncé sous la pluie, mais on est arrivés plus que trempés !