Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyage en Inde du Sud - été 2006
  • : Récit du voyage en Inde du Sud de Nicolas et Aurélia de mi-juin à fin août 2006
  • Contact

Catégories

Liens

/ / /
Pratique :

Roupies = monnaie indienne. Roupies = Rs. 1€ = 60Rs (indication pour l'été 2006).

Guest house = chambre que louent des particuliers dans leur maison, la plupart du temps la chambre est à l’écart de la maison avec sa propre salle d’eau.

Sari = vêtement traditionnel indien porté par les femmes constitué d’une seule pièce de tissu que l’on drape autour du corps.


Véhicules :

Rickshaw =  Il s’agit d’un véhicule tricycle (3 roues) destiné au transport des personnes. Le conducteur se place à l’avant et conduit le véhicule à l’aide d’un guidon comme sur un scooter. Les passagers se placent à l’arrière sur une banquette. Le rickshaw comporte un pare-brise et un toit en dur ou une capote. Il n’y a pas de porte, mais on peut rabaisser sur le côté la capote pour faire office de protection latérale en cas d’intempéries. 


Nourriture :

Tchai = thé indien. Servi avec du lait et du sucre.

Roti, chapati = Le roti appelé également chapati est le pain indien. Préparé à base de farine de blé complet, ce pain sans levain est cuit sur une plaque légèrement concave appelée tawa qui donne un aspect de galette très fine au roti, chapati.

Naan = pain sans levain préparé à base de farine de blé complet, plus épais que le chapati et cuit dans un four en argile appelé tandoor.

Paratha = galette souple feuilletée.

Puri, poori = pain frit. La pâte à pain se boursouffle à la friture.

Dosa : pâte à crêpe très fine à base de farine de riz fermenté et de farine de lentilles, cuite d’un seul côté sur une plaque très chaude. Il est servi doré et croustillant, roulé ou présenté en cône avec un bol de sambar orange épicé (lentilles) et un autre de chatni (chutney) doux à la noix de coco. Le dosa est souvent garni d’un mélange de légumes épicés. Le masala dosa est farci de pommes de terre cuites avec des oignons et des feuilles de curry et accompagné de petits bols de sambar (dhal accompagné de dés de légumes et de purée) et de chatni (chutney).

Masala = mélange d’épices.

Biryani = riz préparé avec plein d’épices et du poulet (chicken biryani) ou un oeuf dur (egg biryani) et cuit à la vapeur.

Thali = repas traditionnel originaire du sud de l’Inde. Il est servi dans une assiette en métal recouverte par une feuille de bananier. Composé de riz blanc entouré de plusieurs coupelles contenant différents curries de légumes, dhal, sambar, chatni et lait caillé, on trempe les chapati ou puri (cf. photo ci-dessous) dans les différentes sauces.


Tikka = dés de poulet, de paneer, d’agneau, etc épicés, souvent marinés et parfois présentés en brochette.

Chicken tandoori = poulet cuit dans un tandoor, un four traditionnel indien

Idli = boulettes de riz fermenté, cuites à la vapeur.

Dhal = purée de lentilles servie plus ou moins liquide avec le thali. Il peut s’agir de tout légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches.

Chatny, chutney = condiment aigre-doux fait de fruits ou de légumes cuits dans du vinaigre avec du sucre et des épices jusqu’à consistance de confiture ou compote, servi en accompagnement des mets.

Dahi = lait caillé.

Paneer = fromage non fermenté.

Ghee = beurre clarifié.

Jalebi = pâte frite trempée dans du sirop.

Samosa, samoussa = croissant de pâte frit farci avec une préparation épicée à base de viande ou de légumes.

Lassi = yaourt battu.

Mango lassi = yaourt battu avec de la mangue.

Chicken manchurian = plat chinois. Morceaux de poulet badigeonnés de farine et de gingembre frits et présentés dans une sauce au gingembre et au soja.

Noodles = pâtes chinoises qui ressemblent à des spaghettis très fins et qui sont très collés.
Partager cette page
Repost0