Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyage en Inde du Sud - été 2006
  • : Récit du voyage en Inde du Sud de Nicolas et Aurélia de mi-juin à fin août 2006
  • Contact

Catégories

Liens

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 12:54
Samedi 29 juillet :

    Jour du départ en house boat pour deux jours et deux nuits.
    On s’est réveillés vers 9h. Pour notre petit-déjeuner, on est partis chercher un restaurant du côté de la plage qui se trouvait à 10 minutes à pied de la villa de M.Johnson, à l’opposé de la ville. On a bien galéré pour finalement arriver à un resto qui vendait des glaces au bord d’une plage sans aucun intérêt. On a pris des glaces et un thé. Le soleil tapait fort. L’eau de la mer était toute plate, pas une seule vague. On devait être de retour à la villa pour 11h15. Alors on s’est dépêchés de rentrer. Mais là, la pluie est tombée. Comme on n’avait pas pris nos sacs à dos, on n’avait ni parapluie, ni k-way poncho. Bref, on s’est pris la saucée. Arrivés à la villa, on était trempés ! Obligés de se changer de vêtements.
    On était bien dégoûtés qu’il pleuve, car on se voyait mal faire nos deux jours de bateau sous la flotte…
    A 11h45, M.Johnson nous a amené en rickshaw jusqu’au port. Le house boat n’était pas encore arrivé. La pluie avait cessé.

undefined

    A 12h30, on a embarqué dans « The Nest ». Et là, trop la classe !!! Petit salon à l’avant du bateau avec canapé, fauteuils et table basse, ventilo au plafond, vue sur le capitaine à la barre, vue sur 180° sur le magnifique paysage. Derrière le canapé, la table à manger ronde. Derrière, notre chambre fermée avec un lit double avec moustiquaire, fenêtre avec vue sur le lac. Une salle de bain accolée à notre chambre, avec WC, lavabo et douche avec eau traitée. Au fond du bateau, la cuisine. M.Johnson nous a présenté notre équipage : le capitaine, le cuistot et le serveur. Tout ça que pour Nicolas et Aurélia !
undefined


    Pour nous accueillir, l’équipage nous a offert un collier de fleur de jasmin que l’on a mis autour du cou ainsi qu’une une noix de coco à boire. Nous qui n’avions pas encore testé le jus de coco, c’était l’occasion. Le jus de coco, un peu ça va, trop c’est écoeurant.
undefined

    Nous avons donné les 8500Rs à M.Johnson et il est parti.
    On a démarré : début de 2 jours et 2 nuits de pur rêve !
    Le temps était un peu gris mais le paysage était tout de même sublime : une étendue d’eau paisible bordée de cocotiers à perte de vue ! Une pluie fine nous a accompagné la première heure puis a laissé le soleil entrer timidement.

undefined

    Le bateau avançait très très lentement et sans bruit. On a glissé sur l’eau à ce rythme jusqu’à 18h30, vraiment très reposant ! Loin des bruits de la circulation indienne, mis à part le bruit des moteurs des bateaux, il n’y avait en fond sonore que des bruits naturels : le piaillement des oiseaux, les éclaboussures des kingfishers (oiseaux mangeurs de poissons) lors de leurs pêches aux poissons, les « hello » des enfants au bord des canaux, le bruit des linges tapés sur la pierre par les indiennes qui faisaient leur lessive, le tintement des jets de canne à pêche à l’eau, les plongeons des jeunes indiens dans le lac, les rires de ces jeunes, le bruit des indiens plein de savon se lavant dans le lac…
    Les canaux ainsi construits par les hommes, sont de vrais villages avec maisons toutes simples ou plus modernes au bord de l’eau à l’ombre de quelques palmiers et cocotiers, écoles, églises, mosquées, banques. Pour se déplacer, les villageois se déplacent par le réseau de bateau-bus ou bien tout simplement avec une pirogue personnelle. Ça doit être vraiment agréable de vivre là !

undefined

    Vers 13h30, notre house boat s’est arrêté à l’ombre des palmiers pour une pause déjeuner. Moteur coupé, Nico et moi nous nous sommes installés devant la table à manger où nous attendait un délicieux repas végétarien kéralais préparé par notre cuistot. Il y avait différents bols avec des mélanges qui étaient extrêmement succulents. On ne savait pas ce qu’ils contenaient mais on essayait de deviner. Il y avait un énorme plat de riz et du puri (le pain indien, frit, gonflé, croustillant et bien gras, mais super bon !). On s’est grave péter le bide ! et c’était là seulement notre premier repas !
undefined

    Après cette pause déjeuner, le house boat a redémarré et l’on a continué notre promenade sans savoir où l’on allait. J’ai en profité pour écrire notre voyage dans mon carnet de bord, car j’étais super en retard dans mon récit. Quel plaisir d’écrire au calme avec un paysage pareil !
    Vers 16h, on a eu droit à notre goûter : milk tea délicieux (thé au lait) et bananes cuites dans une pâte (je n’ai pas trop aimé, Nico, lui s’est régalé).

    Nous avons croisé d'autres house boats avec à leur bord des touristes comme nous :
undefined
undefined

    A 18h30, le house boat s’est arrêté, fini la promenade. On était à côté d’un réservoir d’eau, pas très esthétique la vue mais bon l’équipage a pu remplir la réserve d’eau du house boat pour que l’on ait de l’eau pour pouvoir se laver.
    Le serveur nous a donné des cannes à pêche fait d’une simple tige de bois avec un long fil et un hameçon au bout. Il nous a donné également de la pâte à chapati (le pain indien préparé à base de farine de blé complet) en guise d’appât. On s’est installé à l’avant du bateau et on a commencé à pêcher. Ça grouillait de poissons ! Nos appâts disparaissaient en quelques secondes sans qu’on ait eu le temps d’attraper quoi que ce soit. On a fait des boules de pâte plus petite pour que le poisson galère à l’attraper et se coince dans l’hameçon. Nico a failli en avoir un mais il a sauté se délivrant ainsi de l’hameçon. Puis, ma canne s’est agitée et je l’ai vite remontée avec un poisson au bout ! On l’a mis dans un récipient plein d’eau. Ensuite ça a été au tour de Nico de hisser un poisson hors de l’eau, mais il était tout petit ! Et puis j’ai attrapé le troisième. Bref, je suis meilleure pêcheuse que mon chéri ! On a été contraint d’arrêter car la nuit étant tombée il était difficile de voir le fil bougeait et puis les poissons semblaient être partis au dodo.
    L’équipage nous a promis qu'on mangerait nos poissons pêchés.
undefined
undefined
undefined

    Après que Nico se soit doucher, le repas nous a été servi. Et là sur une assiette nous voyons deux tranches de poissons grillés. Non, ce n’était pas les nôtres. On ne les a pas revus nos poissons, l’équipage les a soit remis à l’eau soit mangés. Le poisson grillé était super bon. Il était accompagnés des différents mélanges contenus dans les petits bols, de la même manière que le midi, avec du riz et des chapatis. C’était tout simplement exquis. En dessert, on a eu droit à un ananas frais. On s’est une nouvelle fois pétés le bide !
undefined

    On est ensuite allés digérer à l’avant du bateau allongé sur un matelas avec plafond d’étoiles.
    Vers 21h, on s’est repliés dans nos appartements.
    On s’est endormis vers 23h ou minuit. J’avais un peu le mal de mer. Même en ayant les yeux fermés je pensais que le bateau bougeait ce qui me donnait la nausée…


Dimanche 30 juillet :

    6h. Alors qu’on dormait paisiblement, un gars s’est mis à chanter au micro près de notre bateau. Bref, bien relou ! Obligés de sortir les boules Quiés pour finir notre nuit !
    7h30. Nico se réveille pour être debout lors du départ du house boat prévu à 8h. Moi, grosse feignasse, je dors, et je me réveille tout doucement à 8h. Le bateau n’a démarré qu’à 8h30. J’ai rejoint Nico dans le canapé du salon après une bonne douche. Il s’était fait servir une tasse de thé. On m’a servi une tasse de thé à mon tour et Nico a eu droit à une deuxième tasse. Ensuite, le petit-déjeuner a été servi avec omelette masala, idly avec de la sauce (boulettes aplati de riz fermenté, cuites à la vapeur, je n’aime pas ça) et une tasse de thé (la troisième pour Nico).
    Nico m’a fait remarqué que le serveur était parti ce matin et avait été remplacé tout de suite par un autre qui lui ressemblait beaucoup. Il avait dû s’absenter en urgence car un membre de sa famille était à l’hôpital.
    Le soleil était présent, ça faisait plaisir ! Le paysage était encore plus beau que la veille. Un vrai paysage de carte postale. Le ciel bleu clair, quelques nuages blancs, des cocotiers verts, l’eau verte foncée du canal et le vert clair des champs de rizière. La journée était remplie de bleu, de blanc, de vert, quel plaisir pour les yeux ! Pas de gris, pas de pluie sur notre belle carte postale
undefined

    En ce dimanche, on a traversé des villages qui ressemblaient plus à des villages que la veille où on a vu quelques maisons sur le bord des canaux. Là, il y avait église, école, banques, mosquée. On se déplaçait toujours dans le calme, pas de bruit. Quel régal pour les oreilles.
undefined

    Vers 11h, le bateau s’est arrêté sur le bord pour reposer le moteur. Le serveur nous a servi un café de couleur grise à cause du lait. Il était excellent, moi qui d’ordinaire n’aime pas le café je me suis régalée. Nico a profité du soleil à l’avant du bateau allongé sur le matelas.
undefined

    Les enfants de la maison voisine sont venus devant le bateau pour nous réclamer des stylos et « one roupie ». Les deux garçons sont repartis et leur petite sœur a pris la relève.
undefined


    Le bateau a redémarré et on a continué notre balade de farniente.
undefined


    Vers 13h, on a fait une deuxième pause pour déjeuner. Pas de couvert, aujourd’hui on mange à l’indienne avec les doigts, la nourriture posée sur une grande feuille de bananier. On a eu du poulet frit, vraiment excellent de chez excellent, du riz et des mélanges de légumes dans des bols avec un mélange particulièrement délicieux avec oignon et betterave, et mon mélange préféré avec des pommes de terre qu’on avait mangé la veille. On avait également du puri (le pain indien, frit, gonflé, croustillant et bien gras, mais super bon). Puis en dessert, le capitaine du house boat nous a conseillé un riz au lait à la banane traditionnel : on prend une banane, un peu de riz, du sucre, du yaourt liquide, et on malaxe le tout avec les doigts et là ça nous a donné un riz au lait à la banane excellentissime ! On s’en aurait mangé les doigts pour ne pas perdre une miette de ce dessert fabuleux collé aux doigts.
    On s’est bien pétés le bide et on avait les doigts tout cracras.
undefined

    Après ce copieux et délicieux repas, on a continué la promenade dans le silence. On passait dans des canaux de plus en plus étroits. Avec Nico, on a fait quelques parties de Uno, j’ai continué d’écrire notre voyage dans mon carnet de bord, on a profité du merveilleux paysage, on fait plein de photos.
undefined

    A 16h, on eu le goûter avec thé et bananes frites. Comme je n’aimais pas les bananes frites, j’ai demandé au cuistot s’il pouvait couper l’ananas que nous avions sur la table. Alors qu’il ne parlait pas anglais, il m’a quand même compris avec mes quelques mots d’anglais. Il a tout de suite accepté et j’ai eu droit à une moitié d’ananas. J’étais toute contente.
    A 16h20, on a fait une pause car le serveur est revenu de l’hôpital et il a repris sa place à bord et son remplaçant est reparti. L’équipage nous a donné quartier libre pour 25 minutes. Alors, Nico et moi sommes descendus du house boat, et nous avons visité le petit village sur le bord du canal. Le paysage était magnifique ! Nico a ramassé une très jolie fleur qu’il a mise dans mes cheveux.
undefined
undefined
undefined
undefined

    Notre équipage devant
« The Nest » : de gauche à droite : le cuistot, le capitaine et le serveur.
undefined

    A 16h45, le house boat a redémarré pour la dernière fois de la journée. Le soleil était au beau fixe et le paysage paraissait paradisiaque.
undefined
undefined

    A 18h, on s’est arrêté pour la dernière fois de la journée dans un endroit dépourvu de toute vie humaine pour y passer la nuit. Il y avait zéro bruit !
undefined

    Le serveur est venu nous voir avec un filet de pêche et nous a proposé de nous montrer comment pêcher au filet. On l’a suivi à l’extérieur du bateau. Le serveur a pris le filet dans ses mains, s’est approché du bord de l’eau et à jeter le filet sur la surface de l’eau, il s’est enfoncé lentement dans l’eau emprisonnant les âmes qui se trouvaient là, et l’a remonté. Il n’y avait pas grand chose, que des petits poissons minuscules. Nico a essayé la pêche au filet. Il a jeté plusieurs fois le filet, mais pareil il n’attrapait rien ou que des poissons minuscules. Il a attrapé cinq petits poissons lors de son meilleur lancer de filet. Je n’ai pas voulu tenter la pêche au filet de peur de partir à l’eau avec le filet. On a vite arrêté la pêche car on n’attrapait que dalle car le filet était tout pourri avec des gros trous dedans et on se faisait dévorer par les fourmis car nous étions sur une fourmilière.
undefined
undefined
undefined
undefined

    Zoom sur le poisson pêché, oui il est minuscule :undefined

    On est remontés sur le bateau. On s’est assis à l’avant du bateau pour regarder le coucher de soleil. Ensuite, on est allés se doucher pendant que l’équipage se lavait dans l’eau du canal.
undefined

    On nous a servi notre dernier repas de notre week-end à bord du house boat. On a eu droit à deux poissons entiers fris (ce n’étaient pas ceux qu’on avait pêché la veille), du riz et des bols de mélanges de légumes avec des mélanges avec de la noix de coco (trop bons).
undefined

    Après s’être encore une fois pétés le bide, on est allés se coucher à l’avant du bateau sur le matelas pour regarder les étoiles. On était dans le noir complet et il y avait tout plein d’étoiles au-dessus de nous, c’était magnifique !
    Puis on est allés au dodo. On s’était mis à l’abri juste à temps car il s’est mis à pleuvoir très fort accompagné d’un vent très violent, mais ça s’est vite calmé.
    On a passé une bonne nuit au calme sans besoin de boules Quiès.


Lundi 31 juillet :

    Notre séjour à bord du house boat touchait à sa fin. A 10h on devait retourner sur la terre ferme et bruyante.
    On s’est levés à 7h30 pour profiter au max des derniers instants. On a eu notre petit-déjeuner avec omelette masala (une omelette épicée le matin ça réveille bien !), des boulettes de spaghettis (ça y ressemblait) saupoudrés de noix de coco à manger avec la sauce que je n’aime pas, et un thé.
    A 8h30, le moteur s’est mis en marche. On est revenus vers le quai. C’était la fin de deux jours de pur paradis… On aura passé deux jours de repos et de plaisirs culinaires. En pleine forme, on allait pouvoir affronter le dernier mois de tourisme !
undefined

    A 10h30, M.Johnson est venu nous chercher sur le house boat avec deux fleurs en guise de cadeau d’adieu. On a écrit un petit mot sur le livre des invités pour parler de notre séjour et donner envie à d’autres personnes de faire de même.
    M.Johnson nous a amené à la station de bus en rickshaw. De là, on a pris un bus à 11h pour Kochi. A la base, on voulait aller à Varkala, plus au sud, pour voir cette plage qui selon le Lonely Planet semblait idéale, mais on a préféré remonter que descendre et gagner du temps et pas faire trop de transport.

Partager cet article
Repost0

commentaires