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  • : Voyage en Inde du Sud - été 2006
  • : Récit du voyage en Inde du Sud de Nicolas et Aurélia de mi-juin à fin août 2006
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24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 20:21
Lundi 19 juin :

    5h30, on se lève, on quitte Bombay aujourd’hui.
    A 6h, on se dirige vers le taxi que nous avions réservé la veille. Le chauffeur dormait dans son taxi, il avait passé la nuit là avec les autres chauffeurs de taxi toujours au poste devant l’hôtel. Il nous conduit à la gare pour 50Rs (soit 0,8€).
    En sortant du taxi, un indien habillé en rouge vient me parler, mais je ne comprends rien et finalement je comprends qu’il veut prendre mon gros sac, je dis que je ne veux pas qu’il me le prenne, je suis assez costaud quand même. A ce moment-là, Nico me demande ce que je raconte et le temps que je lui explique, l’homme en rouge avait déjà pris d’office mon sac et l’avait mis sur sa tête. En même temps, un autre homme en rouge avait accaparé le sac de Nico alors qu’il ne voulait pas. Les deux hommes en rouge nous ont conduit jusqu’à notre place de train avec nos sacs sur leur tête. Et là, ils nous ont réclamé 200 Rs !! alors qu’ils avaient fait 20 mètres…
    Ma première expérience dans un train indien. Nico a réservé en « sleeper class ». C’est l’une des classes de train les moins chères. Il s’agit de couchettes rabattables pour une utilisation de nuit comme de jour. Les sièges sont en mousse recouvert de plastique bleu. Des ventilateurs tout poussiéreux tapissent le toit. Je suis assise sur un siège une place face à Nico, et si on rabat les deux sièges ça donne une couchette, et le second passager grimpe au-dessus sur une couchette qui elle reste couchette. On a mis nos deux sièges en position couchette pour pouvoir s’étendre et être à l’aise tous les deux l’un en face de l’autre presque allongés. Juste à côté de notre tête une fenêtre avec barreaux qui laisse passer l’air, on peut faire coulisser une vitre s’il pleut et même baisser un volet s’il fait nuit.
    7h, le train démarre. C’est parti pour 735Km ! La durée du trajet prévue, selon le Lonely Planet est de onze heures et demies.
    Au démarrage on allait très très doucement. Cela sur une bonne vingtaine de kilomètre, le temps de traverser les bidonvilles, ce n’est qu’après que le train a un peu accéléré. Mais on a dû passer de 20 à 50 ou 60 km/h pas plus. Au moins, on a le temps de profiter du paysage… et surtout de se faire bien chier…
    Quand on a traversé les bidonvilles, le train passait à quelques centimètres des maisons de tôle. Aucune barrière ou grillage n'était entre les maisons et les rails. Les enfants peuvent se trouver sur la voie quand un train passe… ou bien peuvent s’approcher de trop près des trains qui passent… vive la sécurité !
    Tout le début du trajet, des employés du train passaient proposer à boire et à manger. Ils criaient « coffee ! coffee ! » (pour le café) ou « tchaé ! tchaé ! » (pour le tchai, c’est le thé indien). Des mendiants sont également passaient dans les wagons quémandant quelques pièces. A un moment, un jeune garçon qui devait avoir dans les 14 ans est passé dans notre wagon. Il était accroupi et avançait en passant un petit chiffon pour nettoyer le sol. Il s’arrêtait devant les gens pour réclamer quelques roupies. Il avait un regard de chien battu, c’était trop triste à voir. Ensuite, une fillette de 6 ans toute mignonne a fait pareil que le jeune garçon en nettoyant le sol avec une petite brosse de paille et en réclamant des roupies avec ses grands yeux noirs tristes. Elle m’a fait trop de peine. On a eu aussi la visite d’un homme unijambiste et d’un autre avec de sérieux problèmes de rotules. Moi qui est l’habitude de voir mes propres rotules foutrent le camp exceptionnellement, et bien lui avait bien moins de chance parce que les rotules étaient constamment de sorties, ça lui donnait une démarche très spéciale. C’est quand on voit ça que l’on se dit qu’en France on a des hôpitaux géniaux qui nous réparent très très bien. Mais en Inde, se faire soigner est très cher et ce sont les plus pauvres qui ont le plus de problèmes de déformation et de problèmes de santé.
    A midi, on nous a servi un poulet biryani vraiment délicieux. C’est du riz préparé avec plein d’épices et du poulet et cuit à la vapeur.

    Plus on s’éloignait de Bombay et plus on se rapprochait de l'Etat de Goa, et plus le paysage était magnifique. Des rizières très vertes, d’un vert clair que je n’avais jamais vu ailleurs. Des petites collines avec des tons de verts tous différents, c’est vraiment très très très joli.
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    A un arrêt du train, Nico est descendu prendre une photo de notre train. Les trains indiens sont très très très longs. Le train s’est arrêté peu de fois et pour des durées très variables. Des fois il s’arrête presque une heure, d’autre fois quelques minutes, et des fois il ne s’arrête même pas, il ralenti juste et les gens sautent du train en marche…
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    Le soir, à 19h, on a assisté à un magnifique coucher de soleil sur les rizières qui faisaient comme des miroirs où le soleil se reflétait.
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    On est arrivés à 20h à Margao après treize heures de train au lieu des onze heures et demie prévues. On a parcouru 735km pour 586Rs (soit seulement 10€ pour 2).

 
 
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