Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyage en Inde du Sud - été 2006
  • : Récit du voyage en Inde du Sud de Nicolas et Aurélia de mi-juin à fin août 2006
  • Contact

Catégories

Liens

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 18:47
Vendredi 21 juillet :

    On s’est levés à 9h30, il n’était plus possible de dormir avec les klaxons incessants à l’extérieur.
    A 10h30, on a pris le petit-déjeuner au resto de l’hôtel. Ce fut petit-déjeuner indien avec puri pour Nico et dosa à l’oignon pour moi. Bon, les oignons au petit-dej, ça m’a bien écoeuré… Surtout qu’ils n’avaient pas lésiné sur les oignons. J’ai eu l’estomac retourné toute la journée. On n’a d’ailleurs pas déjeuné à midi.
    A 14h, on a pris un rickshaw qui pour 100Rs (1,6€) nous a emmené à 10 kilomètres de notre hôtel au temple Sri Ranganathaswami datant du Xe siècle. Constitué de 7 enceintes, ce temple est vraiment magnifique avec des gopurams (portes d’enceinte des temples, de forme pyramidale et décorées de sculptures de divinités et personnages) absolument magnifiques ! Il y a plein de petits personnages sculptés sur les gopurams, ils sont peints avec des couleurs vives. C’est super joli !

IMG-2443.jpg
IMG-2444.jpg


    On a laissé nos tongs au vestiaire, il est interdit de pénétrer dans un temple hindou avec les pieds chaussés. On a pris un guide qui parlait un peu français, il était étudiant. Pieds nus, on a pénétré dans la première enceinte. Je fus incroyablement surprise lorsque j’ai vu tous ces indiens à même le sol allongés ou assis, la plupart en train de dormir. Selon moi, il n’avait pas de chez eux et ils restaient dans le temple pour avoir un toit. Et c’est là que je regrette d’avoir tant de lacunes en anglais, j’avais tant de questions à poser… Je n’aurais sans doute jamais les réponses…
    Le guide nous a tout de suite fait monter sur le toit. Il voulait nous montrer une vue exceptionnelle. On a grimpé un escalier en pierre dont les marches devenaient de plus en plus chaudes au fur et à mesure que nous grimpions. Arrivés sur le toit, il fallait traverser en marchant sur des dalles qui avaient passé des heures au Soleil et étaient donc extrêmement brûlantes ! Ce fut très rude… Même en courant, la chaleur des dalles nous brûlait les pieds. C’est là qu’on remercie l’inventeur des chaussures ! Je me demanderai toujours comment la majorité des indiens et toutes ces personnes qui se font une joie de marcher pieds nus le peuvent… Bon, toute cette souffrance (qui est quand même minime quand on compare à celle des pauvres indiens qui souffrent de manque de nourriture entre autres) n’aura pas servi à rien, on avait une vue magnifique sur les sept sommets des gopurams. On a pu voir ainsi le gopuram central en or.

IMG-2429.jpg
IMG-2430.jpg


IMG-2432.jpg
IMG-2433.jpg

    On est redescendus après avoir bien profité de la vue. Dans la première enceinte, des indiens s’étaient regroupés autour d’un grand machin en ferraille où étaient accrochés des milliers de cadenas et un indien dansait de façon bizarre juste devant, comme un état de transe… Le guide nous a expliqué que les gens dépressifs venaient ici et accrochaient un cadenas pour aller mieux. Curieux phénomène…
IMG-2434.jpg


    Le guide nous a fait visiter le temple. Il nous expliquait dans un français approximatif, mais c’était sympa qu’il nous parle un peu en français. Il nous a expliqué entre autres les significations de certains symboles, mais je suis incapable de m’en souvenir… J’étais trop préoccupée à ne marcher que dans les zones d’ombre pour ne pas me brûler les pieds… Je suis chochotte oui !
    En tout cas j’en garde un très bon souvenir de ce temple, que de belles sculptures, que de beaux ornements !
IMG-2435.jpg

IMG-2436.jpg
IMG-2439.jpg
IMG-2437.jpg

    A la fin de la visite du temple, le guide ne s’est pas arrêté là. Il nous a emmené à une petite boutique de sculptures. Le gérant nous a expliqué comment on fabriquait les sculptures en bronze. Ça j’ai bien retenu : on fait d’abord une sculpture en cire, puis on fabrique un moule en mettant de la glaise tout autour pour que ça prenne bien la forme, puis on fait cuire le tout pour renforcer la terre et surtout pour faire fondre la cire qui s’écoule et qui vide le moule. Enfin, quand le moule est froid, on fait couler du bronze chaud à l’intérieur et quand le bronze est figé, on casse le moule et ça donne une sculpture unique. Quel travail ! Mais, maintenant, on ne fait plus trop comme ça, on fait des sculptures en série avec des machines, mais ça ne rend pas pareil, les traits ne sont pas aussi fins qu’avec la méthode traditionnelle.
    Le guide nous a demandé 200Rs (3,3€) pour la visite.

    Ce n’est que plus tard, en relisant les commentaires sur la visite du temple Sri Ranganathaswami que l’on a lu que le Lonely Planet met en garde les touristes de ne pas prendre des guides ou des prêtres qui demandent un prix exorbitant de 200Rs par heure et d’éviter également ceux qui souhaitent nous emmener faire des achats. Bref, on avait eu tout faux nous…
    A 16h, on est rentré en rickshaw à l’hôtel pour 100Rs (1,6€). Je commençais à me sentir pas très bien à cause de la chaleur, de ne pas avoir assez bu et de n’avoir pas mangé. Arrivés à l’hôtel, on est directement allés au restaurant de l’hôtel. Nico a pris une salade de concombre, des "gobi 65" c’est à dire des petits choux-fleurs cuisinés dans une sauce épicée, et un milk-shake vanille. Moi j’ai pris une glace Cornetto et un milk-shake au chocolat. Revenue à la chambre, j’ai eu une diarrhée monstrueuse ! Et là, j’étais heureuse d’avoir insisté pour avoir une chambre avec des toilettes normales…
    A 17h30, on a regardé « Le seigneur des anneaux : les 2 tours » en anglais à la télé. Moi j’étais vraiment pas bien même allongée sur le lit. A 20h30, on est allé manger au Femina Hotel. Nico a pris un "fish N chip" (quatre morceaux de poissons grillés tout petit avec quatre frites). J’ai repris comme la veille un chicken manchurian. Mais je me sentais tellement pas bien que je me forçais à manger tout en me disant que j’allais vomir à un moment ou un autre. C’est en arrivant à la chambre, que j’ai tout vomi… Je vous assure que c’est vraiment pas marrant de vomir du poulet épicé. Parce que déjà qu’on en mange du poulet épicé ça arrache bien la bouche, mais quand ça ressort, ça réarrache de nouveau… Et pour me vider bien en profondeur, j’ai fini avec la diarrhée… Oui, c’est charmant… Désolé… C’est ça l’aventure en Inde !
    Nico a regardé le 3e volet du « Seigneur des anneaux » jusqu’à 1h du matin alors que je dormais depuis 23h.
Partager cet article
Repost0

commentaires